Entretien périodique

Entretenir ses équipements frigorifiques est indispensable pour garantir leur bon fonctionnement. Il faut savoir qu’un équipement frigorifique non entretenu c’est le risque :

  • d’un vieillissement prématuré de la machine,
  • d’une surconsommation énergétique,
  • d’une baisse de la puissance frigorifique,
  • de ne plus être en conformité avec les normes de sécurité et de protection de l’environnement.

Pour vous aider à veiller au maintien en bon fonctionnement de vos équipements et profiter d’un service optimal, nous avons mis en place 2 types de contrat de maintenance.

TYPE 1

Le contrat de maintenance Type 1 comprend des visites préventives permettant le maintien d’un état de fonctionnement normal des équipements. Le nombre de visites sera défini avec le client suivant la nécessité.

 

 

TYPE 2

Le contrant de maintenance Type 2 comprend en plus de visites préventives (Type 1), des interventions correctives, main d’œuvre et déplacement inclus. Il est applicable du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

 

OPTION CONTRACTUELLE 24/7 : comprend la main d’œuvre et le déplacement de toute intervention en dehors des heures et jours ouvrables de la société ainsi que les jours fériés.

Quelques conseils simples

Quelques conseils simples à respecter au niveau des équipements frigorifiques qui permettront de réaliser de considérables économies d'énergie :

  • Toujours utiliser nos équipements aux températures optimales de conservation : -18°C pour les congélateurs/conservateurs négatifs et +4°C pour les réfrigérateurs/conservateurs positifs. Diminuer de 1°C la température de consigne engendre une augmentation de consommation d’énergie de plus de 5%.
  • Placer si possible les condensateurs des groupes frigorifiques à l’extérieur ou dans les pièces les plus fraîches (zones moins chaudes). Un conservateur qui fonctionne dans une ambiance de 30°C au lieu de 18°C engendre une surconsommation d’environ 40%. De même, éviter de positionner les équipements frigorifiques à côté d’une source de chaleur comme un four ou un radiateur.
  • Éviter d’insérer des produits chauds dans vos conservateurs/chambres froides sinon la chaleur devra être évacuée par l’appareil provoquant une surconsommation. Il faut attendre que les produits refroidissent à température ambiante ou dans des cellules/tunnels de refroidissement rapide prévus à cet effet (exigence sanitaire).
  • Optimiser le volume des appareils en les remplissant au maximum. Un congélateur ou un réfrigérateur rempli complètement consommera moins. Cependant les quantités maximum de stockage indiquées sur les fiches techniques des équipements frigorifiques doivent être respectées afin de permettre une correcte circulation de l’air.
  • Fermer correctement les portes des équipements en fonctionnement.
  • Limiter les durées et le nombre d’ouvertures des portes en regroupant les produits qui doivent être mis au frais. 20 ouvertures de la porte pendant 12s au lieu de 10 ouvertures augmentent de 6% la consommation journalière.
  • Limiter le temps de présence à l’intérieur des chambres froides.
  • Vérifier l’étanchéité des joints de porte pour empêcher toute infiltration de l’air ambiant. Celle-ci pourrait apporter de la chaleur et former du givre plus rapidement au niveau de l’évaporateur.
  • Procéder à des dégivrages réguliers afin qu’une couche de givre ne recouvre pas l’évaporateur et ne diminue ses performances.
OCCIFROIDdgEntretien périodique